Allez au contenu

Les 9 meilleures vitamines et compléments anti-âge

vitamines anti age

 

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vieillir, mais vous pouvez modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie pour ralentir certains processus de vieillissement et réduire le risque de maladies liées à l'âge. C'est pourquoi vous verrez dans cet article des termes comme "favoriser un vieillissement sain" plutôt que "anti-âge".

Les principales causes du vieillissement sont l'accumulation de dommages cellulaires causés par des molécules réactives appelées radicaux libres et le raccourcissement des télomères, qui sont les structures situées à l'extrémité des chromosomes et qui jouent un rôle important dans la division cellulaire.

Suivre un régime alimentaire riche en nutriments, faire de l'exercice régulièrement et éviter le tabagisme et la consommation excessive d'alcool sont les meilleurs moyens de favoriser un vieillissement sain et de ralentir les effets du vieillissement sur votre corps.

En plus de tout ça, les scientifiques ont identifié de nombreuses substances qui peuvent ralentir certains processus de vieillissement et aider à prévenir les maladies liées à l'âge.

 

Voici 9 suppléments qui peuvent contribuer à ralentir les effets du vieillissement.

 

 

Sommaire

1. La curcumine

2. EGCG

3. Le collagène

4. Le CoQ10

5. Le riboside de nicotinamide

6. La crocine (dans le safran)

7. La vitamine C

8. Le resvératrol

9. Le sulforaphane

 

 

 

 

 

1. La curcumine

Il a été démontré que la curcumine - le principal composé actif du curcuma - possède de puissantes propriétés de protection cellulaire, qui sont attribuées à ses puissants effets antioxydants.

Un processus appelé sénescence cellulaire se produit lorsque les cellules cessent de se diviser. Avec l'âge, les cellules sénescentes s'accumulent, ce qui est censé accélérer le vieillissement et la progression des maladies.

La recherche démontre que la curcumine active certaines protéines qui aident à retarder la sénescence cellulaire et à promouvoir la longévité.

Des études animales démontrent aussi que la curcumine combat les dommages cellulaires et augmente significativement la durée de vie. Il a été démontré que ce composé retardait les maladies liées à l'âge et atténuait également les symptômes liés à l'âge.

C'est peut-être la raison pour laquelle la consommation de curcuma est associée à un risque réduit de déclin cognitif lié à l'âge chez l'homme.

Vous pouvez augmenter votre consommation de curcumine en utilisant du curcuma frais ou séché dans la cuisine ou en prenant des suppléments de curcuma ou de curcumine.

 

RÉSUMÉ
La curcumine est le principal composé actif du curcuma. Elle peut ralentir le vieillissement en activant certaines protéines et en protégeant contre les dommages cellulaires.
 

 

 

2. EGCG (dans le thé vert)

 

the vert japonais

 

 

Le gallate d'épigallocatéchine (EGCG) est un composé polyphénolique bien connu, concentré dans le thé vert. Il offre des avantages impressionnants pour la santé, notamment une réduction du risque de certains cancers et de maladies cardiaques.

Ce composé peut favoriser la longévité et protéger contre les maladies liées à l'âge.

L'EGCG peut agir en restaurant la fonction mitochondriale dans les cellules et en agissant sur les voies impliquées dans le vieillissement. Il induit également l'autophagie, le processus par lequel votre corps élimine le matériel cellulaire endommagé.

De plus, il pourrait y avoir un lien entre la consommation de thé vert et la protection contre le vieillissement de la peau, ainsi que la réduction de l'hyperpigmentation causée par les rayons ultraviolets (UV).

De plus, la consommation quotidienne de thé vert peut supprimer le vieillissement du cerveau en activant les cellules nerveuses et en réduisant le stress.

Vous pouvez obtenir de l'EGCG dans votre alimentation en buvant du thé vert ou en prenant des suppléments d'extraits concentrés de thé vert.

 

RÉSUMÉ
L'EGCG est un composé polyphénolique concentré dans le thé vert qui peut améliorer la fonction mitochondriale pour favoriser un vieillissement sain (anti âge). De plus, la consommation de thé vert est liée à une réduction du risque de maladie et de décès.

 

 

3. Le collagène

Avec l'âge, la production de collagène - une protéine qui aide à maintenir la structure de la peau - ralentit, ce qui entraîne une accélération des signes de vieillissement comme les rides.

Certaines recherches suggèrent qu'une supplémentation en collagène peut réduire les signes du vieillissement, notamment les rides et la peau sèche.

Par exemple, une étude de 12 semaines menée sur 72 femmes a démontré que la prise quotidienne d'un supplément contenant 2,5 grammes de collagène - ainsi que plusieurs autres ingrédients, dont la biotine - améliorait significativement l'hydratation, la rugosité et l'élasticité de la peau.

D'autres études montrent que les suppléments de collagène peuvent améliorer l'élasticité de la peau, réduire les rides, augmenter l'hydratation de la peau et améliorer la croissance des ongles.

Bien que ces résultats soient prometteurs, beaucoup de ces études sont financées par des sociétés qui fabriquent des produits à base de collagène, ce qui peut influencer les résultats des études.

Il existe de nombreux types de suppléments de collagène, notamment des poudres et des capsules.

 

 

RÉSUMÉ
Le collagène est un complément alimentaire populaire qui peut aider à prévenir le vieillissement de la peau en augmentant les niveaux de collagène dans votre peau.

 

 

4. Le CoQ10

Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant que votre organisme produit. Il joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et protège contre les dommages cellulaires.

Les niveaux de CoQ10 diminuent avec l'âge. Il a été démontré qu'une supplémentation en CoQ10 améliore certains aspects de la santé des personnes âgées.

Par exemple, une étude de 4 ans menée auprès de 443 adultes âgés a démontré qu'une supplémentation en CoQ10 et en sélénium améliorait la qualité de vie globale, réduisait les visites à l'hôpital et ralentissait la détérioration physique et mentale.

Les suppléments de CoQ10 peuvent agir en réduisant le stress oxydatif, une condition caractérisée par une accumulation de radicaux libres qui accélère le processus de vieillissement et l'apparition de maladies liées à l'âge.

De plus, les suppléments de CoQ10 peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque en réduisant la rigidité des artères, en abaissant la tension artérielle et en prévenant l'accumulation de cholestérol oxydé dans les artères.

 

RÉSUMÉ
Le CoQ10 est un antioxydant que votre corps produit naturellement. Une supplémentation en CoQ10 peut ralentir le déclin physique lié à l'âge et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

5. Le riboside de nicotinamide

Le riboside de nicotinamide (NR) et le mononucléotide de nicotinamide (NMN) sont des précurseurs d’un composé appelé nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+).

Le NAD+ se trouve dans chaque cellule de votre corps et participe à de nombreux processus critiques, notamment le métabolisme énergétique, la réparation de l'ADN et l'expression génétique.

Ses niveaux diminuent avec l'âge. Ce déclin peut être associé à une accélération du déclin physique et à l'apparition de maladies liées à l'âge comme la maladie d'Alzheimer.

Une supplémentation quotidienne d'un gramme de NR augmenterait les niveaux de NAD+ dans les muscles squelettiques et réduirait les niveaux de protéines inflammatoires.

 

RÉSUMÉ
Une supplémentation en NMN et NR peut contribuer à augmenter les niveaux de NAD+ dans votre organisme et à prévenir les changements génétiques associés à l'âge.

 

 

6. La crocine (dans le safran)

 

safran complement

 

 

La crocine est un pigment caroténoïde jaune présent dans le safran, une épice populaire et coûteuse couramment utilisée dans la cuisine indienne et espagnole.

Des études humaines et animales ont montré que la crocine présente de nombreux avantages pour la santé, notamment des effets anticancéreux, anti-inflammatoires, anxiolytiques, antidépresseurs et antidiabétiques. Elle peut également protéger contre le déclin cognitif lié à l'âge.

Il a également été démontré que la crocine aide à prévenir le vieillissement des cellules de la peau humaine en réduisant l'inflammation et en protégeant contre les dommages cellulaires induits par les rayons UV.

Le safran étant l'épice la plus chère au monde, il peut être plus rentable de prendre un supplément de safran concentré.

 

RÉSUMÉ
La crocine, qui est un pigment présent dans le safran, peut combattre les dommages cellulaires et réduire l'inflammation pour favoriser la longévité et prévenir le déclin cognitif.

 

 

7. La vitamine C

On ne le répétera jamais assez mais la vitamine C fonctionne comme un puissant antioxydant dans votre corps, contribuant à protéger les cellules des dommages oxydatifs. Elle joue également un rôle important dans la fonction immunitaire, la régulation de l'inflammation et de nombreux autres processus essentiels à un vieillissement sain.

C'est pourquoi vous devez maintenir un apport optimal de cette vitamine pour soutenir la santé et vous protéger contre les affections liées au vieillissement.

La vitamine C est également essentielle à la santé de la peau. Une supplémentation peut améliorer l'hydratation de la peau, stimuler la production de collagène et protéger contre le développement des rides et le vieillissement prématuré dus à l'exposition au soleil.

Plus vous prenez de l’âge, plus vous présentez un risque plus élevé de taux de vitamine C sous-optimaux ou déficients. Envisagez de prendre des suppléments, surtout si votre régime alimentaire est pauvre en aliments riches en vitamine C comme les fruits et les légumes.

 

RÉSUMÉ
Les niveaux de vitamine C sont généralement faibles chez les personnes âgées. En avoir trop peu peut nuire à la santé et contribuer au vieillissement prématuré.

 

 

8. Le resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol antioxydant que l'on trouve dans les raisins, les baies, les arachides et qui peut favoriser la longévité en activant certaines enzymes appelées sirtuines.

 

9. Le sulforaphane

Le sulforaphane est un composé soufré concentré dans les légumes crucifères comme le brocoli, connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Des études récentes ont révélé que le sulforaphane augmente la durée de vie des vers ronds et prévient les problèmes cardiaques associés à l'âge chez les souris.

 

 

 

En Bref,

 

Tous les suppléments cités dans cet article ont fait l’objet d’études scientifiques qui ont prouvé leurs effets bénéfiques. Néanmoins, ils ne remplaceront jamais une alimentation saine et un mode de vie sain.  Aussi n’essayez jamais de prendre des doses journalières autres que celles recommandées par les professionnels de santé. Nous vous conseillons aussi d’aller consulter un nutritionniste si vous êtes désireux d’avoir un suivi personnalisé et adapté à vos éventuelles carences car nous sommes tous différents !

 

 

 

 

 
 

Chargement en cours...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Nous contacter

Nous contacter

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Commande cadeau

Commande cadeau

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Echantillons gratuits

Echantillons gratuits

Points de ventes

Points de ventes