Allez au contenu

Guide : Appliquer les bienfaits exceptionnels de l'huile de camélia japonais pour la peau et les cheveux

Flacon huile camelia

Si vous recherchez un produit unique pour vos cheveux, vos soins de la peau et votre corps, vous devriez envisager l'huile de camélia. Il s'agit d'un hydratant facile à utiliser, riche en nutriments, qui agit également comme émollient pour garder votre peau et vos cheveux doux et souples en plus d’être à absorption rapide et non comédogène (la liste des avantages est encore longue). Découvrez ces avantages encore très peu connus et comment appliquer cette huile magique !

 

 

 

Sommaire :

 

 

 

Les bienfaits de l'huile de camélia

L'huile de camélia japonais est une riche source d'acides gras oléique, linoléique et palmitique, ainsi que de nombreux polyphénols antioxydants anti-âge. Elle n'est pas grasse et constitue un excellent hydratant/émollient pour la peau et les cheveux.

Environ 82 % de ses acides gras sont composés d'acide gras oléique (oméga-9), un remarquable transporteur transdermique très efficace pour améliorer la capacité de la peau et des cheveux à retenir l'humidité.

 

L'huile de camélia s'absorbe très rapidement. Elle pénètre profondément dans les couches inférieures de la peau, favorisant la croissance cellulaire et apportant soutien et souplesse à la peau.

L'huile de camélia japonaise est meilleure lorsqu'elle est pressée à froid à partir de graines de yabu-tsubaki, la variété sauvage de la fleur de Camellia japonica (yabu signifie sauvage en japonais, tsubaki signifie camélia). Privilégiez donc les huiles non raffinées si possible pour maximiser ces effets.

 

 

 

L'huile de camélia pour le soin des cheveux

Avec sa couleur dorée et sa texture crémeuse, l'huile de camélia japonais est responsable de la beauté classique et légendaire des cheveux japonais depuis des siècles.

Au Japon, l'huile de camélia est couramment utilisée comme un produit sans rinçage, à appliquer de préférence sur les cheveux humides, par exemple après la douche. La quantité à utiliser est une question de préférence personnelle. Une petite quantité suffit, mais vous pouvez en utiliser davantage si vous le souhaitez. Les geishas et les maikos en appliquent beaucoup pour obtenir l'aspect brillant des cheveux traditionnels japonais qu'elles préfèrent.

Si vous avez des cheveux difficiles à coiffer, vous pouvez appliquer de l'huile de camélia avant le lavage pour les démêler et les rendre plus faciles à coiffer.

 

Lisez notre article sur le soin des cheveux japonais

 

La liste des bienfaits de l'huile de camélia pour les cheveux est longue :

  • Assouplir les cheveux et les rendre plus faciles à coiffer
  • Restaure la brillance naturelle des cheveux
  • Conserver l'hydratation
  • Forme une barrière contre les polluants environnementaux
  • Réparer les cassures et les pointes fourchues
  • Soulager le cuir chevelu sec et les démangeaisons
  • Prévenir les pellicules
  • Traiter les dommages causés par les permanentes et les colorations

 

 

Comment utiliser l'huile de camélia pour le soin des cheveux ?

Pour les Japonais, l'utilisation la plus courante de l'huile de camélia consiste à l'appliquer sur les cheveux après les avoir lavés.

  1. Sécher les cheveux avec une serviette après le lavage.
  2. Mettez quelques gouttes d'huile de camélia dans vos paumes et étalez bien.
  3. En commençant par le haut, appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu du bout des doigts.

Accorder une attention particulière aux pointes des cheveux, qui ont tendance à être plus sèches et plus sujettes à la casse et aux dommages.

Il est possible d'appliquer l'huile sur les cheveux secs les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux.

 

 

Traitement en profondeur

En tant que traitement capillaire en profondeur, l'huile de camélia aide à redonner de l'éclat aux cheveux ternes et abîmés.

  1. Appliquer quelques gouttes sur les cheveux avant de les laver.
  2. Couvrir d'un bonnet de douche et envelopper d'une serviette pendant 30 minutes.
  3. Shampouiner et rincer comme d'habitude.

 

Appliquer l'huile de camélia avec un peigne en bois Tsuge

Appliquer l'huile de camélia sur les cheveux à la main est acceptable. Le passage d'un peigne en bois permet d'obtenir une couverture bien meilleure et plus uniforme. Laissez sécher les cheveux avant de les peigner, car il ne faut jamais les peigner lorsqu'ils sont mouillés.

 

 

 

Huile de camélia pour le soin de la peau et du visage

L'huile de camélia est un hydratant à absorption rapide qui pénètre profondément dans la peau et lui redonne rebond et élasticité. Elle a une texture soyeuse et crémeuse et est non comédogène (elle n'obstrue pas les pores de la peau).

L'huile de camélia est un vecteur transdermique de collagène et d'élastine. Elle répare les dommages causés par la sécheresse, l'exposition au soleil et le vieillissement.

 

 

Comment utiliser l'huile de camélia pour les soins de la peau ?

  1. Verser une petite quantité dans la paume de la main.
  2. Frotter les paumes l'une contre l'autre pour étaler l'huile en une fine couche.
  3. Appliquez l'huile sur le visage et le cou. Ne pas frotter trop fort.
  4. Étalez l'huile par petits mouvements circulaires jusqu'à ce qu'elle soit absorbée.

Pour atténuer les petites rides et les imperfections, versez une petite goutte sur le bout de vos doigts et appliquez directement sur les zones concernées.

 

 

Utilisation combinée des huiles de camélia et de son de riz

L'huile de son de riz est une excellente source de tocotriénols, la "super" vitamine E, ainsi que d'un antioxydant anti-âge appelé gamma-oryzanol. Vous pouvez appliquer l'huile de camélia en combinaison avec l'huile de son de riz pour profiter de leurs différents avantages.

Mélanger les deux huiles est acceptable, mais ce n'est pas la meilleure façon de procéder. Il est préférable de les appliquer séparément. Les deux huiles sont rapidement absorbées par la peau et vous pouvez appliquer l'une ou l'autre quelques minutes après l'autre.

 

 

Vitamine E et propriétés antisolaires

Bien qu'il existe de nombreuses affirmations selon lesquelles l'huile de camélia est riche en vitamine E, ces affirmations sont au mieux simplistes et peuvent être trompeuses. La vitamine E se présente sous de nombreuses formes. Les plus connues sont les tocotriénols, la "super vitamine E", et les tocophérols, plus courants (et moins efficaces).

L'huile de camélia contient des niveaux modérés de tocophérols (environ 60 mg/1000 g). Si vous souhaitez un produit hydratant à forte teneur en tocotriénols, l'huile de son de riz, à raison de 600-800 mg/1000 g, est un excellent choix.

Les allégations trop fréquentes selon lesquelles l'huile de camélia aurait des propriétés d'écran solaire significatives sont pour le moins exagérées.

Toutes les huiles végétales, y compris l'huile de camélia, ont un FPS d'environ 3 à 5. Il est donc conseillé d'un appliquer

en complément.

 

 

 

Huile de camélia pour le soin du corps et des ongles

L'huile de camélia est un excellent hydratant pour tout le corps et permet également d'adoucir les coudes, les jambes, les genoux et les talons rugueux, tout en aidant à guérir les cicatrices mineures et les vergetures.

 

Comment utiliser l'huile de camélia pour les soins du corps ?

  1. Appliquer une petite quantité sur la peau humide après la douche ou le bain.
  2. Appliquer doucement et soigneusement jusqu'à absorption complète.
  3. Utiliser le matin et le soir, ou aussi souvent que nécessaire.

 

 

Soin des ongles et des cuticules

L'huile de camélia adoucit les ongles secs ou cassants et les cuticules rugueuses. Elle aide également à soulager l'inconfort de la peau sèche sous l'ongle et maintient les ongles nourris, lisses et brillants.

  1. Se laver soigneusement les mains à l'eau tiède.
  2. Verser une ou deux gouttes sur un coton.
  3. Essuyer les ongles et les cuticules avec le coton.
  4. Masser délicatement.

Après quelques jours, vous remarquerez que vos ongles et vos cuticules sont plus doux et plus lisses et qu'ils ont l'air en meilleure santé.

 

 

Camellia Japonica et autres variétés

La famille des camélias comprend un grand nombre d'espèces. Outre la très importante Camellia japonica (Tsubaki), la famille des camélias comprend de nombreuses autres plantes telles que Camellia sinensis (le théier commun) et Camellia oleifera (remarquable pour ses propriétés comestibles).

Bien que toutes ces plantes soient communément appelées "Camellia", elles présentent des différences significatives et ne doivent pas être confondues.

 

 

 

Fleurs de camelia

 

 

Camellia Japonica

Le Camellia japonica est l'authentique camélia japonais, originaire du sud du Japon. Il est appelé tsubaki en japonais, abréviation de tsuya-ba-ki, qui signifie "arbre à feuilles brillantes". L'arbre tsubaki fleurit en hiver et au début du printemps, lorsque sa fleur très appréciée est un spectacle courant dans les villes et les campagnes.

La variété japonaise classique de Camellia japonica est le camélia rouge traditionnel appelé yabu-tsubaki (camélia sauvage). L'huile de camélia tirée de ses graines est appelée tsubaki-abura.

Il est facile de reconnaître les yabu-tsubakis. Ils sont de couleur rose foncé à rouge, avec 5 pétales reliés à la base en forme de coupe. La face supérieure des feuilles est recouverte d'une couche cireuse distincte qui scintille à la lumière.

 

 

Camellia Sinensis

Le Camellia sinensis est appelé le théier. Ses feuilles sont utilisées pour produire tous les thés que nous buvons, y compris les thés verts, noirs, pu-erh et oolong.

Il existe deux variétés principales de Camellia sinensis : la var. asamica et la var. sinensis. L'huile des graines de Camellia sinensis est appelée huile de thé Camellia.

 

 

Camellia oleifera

Le Camellia oleifera est principalement utilisé pour la fabrication d'huile de cuisson comestible. Elle est largement cultivée en Chine et sa composition est similaire à celle de l'huile d'olive. L'huile tirée de ses graines est communément appelée huile de camélia ou huile de graines de thé.

 

En somme, Il n'y a rien de plus facile que d'ajouter l'huile de camélia à votre routine de beauté. Recherchez de l'huile de camélia japonica pure et appliquez-en quelques gouttes pour nourrir la peau de votre visage et de votre corps. Elle est également excellente pour hydrater les cuticules et les cheveux.

 

 

Chargement en cours...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Nous contacter

Nous contacter

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Echantillons gratuits

Echantillons gratuits

Points de ventes

Points de ventes