Allez au contenu

Le guide complet pour traiter les rides : Toutes les solutions existantes

rides visage femme souriante

 

L'une des demandes les plus courantes d’article qu'on nous fait est la suivante : "Faites nous un guide complet pour se débarrasser des rides !". Peu importe votre ethnie, votre sexe ou votre type de peau, si vous avez de la chance, vous aurez des rides. Et oui, nous voulons dire chanceux : n'oublions pas que le vieillissement est un privilège. Ces petits plis le long de notre front et au coin de nos yeux font partie intégrante de l'expérience humaine et peuvent apparaître dès le milieu de la vingtaine.

 

Que vous cherchiez à prendre une longueur d'avance sur la prévention ou que vous ayez besoin d'une routine plus sérieuse pour atténuer les rides existantes, nous avons des réponses. Nous allons nous plonger dans l'étude des causes des rides et des principales percées scientifiques pour les traiter.

 

Qu'est-ce que les rides ?

 

Les rides sont les lignes et les plis qui se forment sur votre peau en raison de divers facteurs, l'âge (et les années d'exposition au soleil qui l'accompagnent) étant le plus évident. En vieillissant, votre peau devient moins élastique et plus fragile. La diminution de la production d'huiles naturelles assèche votre peau et la fait paraître plus ridée. La graisse de votre visage commence également à diminuer, ce qui entraîne une peau lâche et relâchée et des rides plus visibles.

 

Les rides sont regroupées en deux catégories différentes : dynamiques et statiques. Les rides dynamiques apparaissent lorsque vous effectuez des mouvements faciaux répétitifs, comme sourire ou plisser les yeux. Elles s'estompent souvent juste après le changement d'expression de votre visage. Si nous continuons à plier le papier encore et encore, le pli va devenir de plus en plus profond et il va se développer. Les rides statiques, en revanche, restent sur votre visage à tout moment, quels que soient les mouvements musculaires. Elles se développent et s'aggravent en raison de facteurs externes (nous y reviendrons plus loin !). Avec l'âge, les rides dynamiques deviennent des rides statiques, vous laissant des rides d'expression durables.

 

 

Quelles sont les causes des rides ?

 

Une trop forte exposition au soleil, des années de tabagisme et le nombre d'anniversaires derrière vous sont les causes les plus courantes des rides. Ces facteurs contribuent à l'amincissement de l'épiderme, à la perte d'élasticité et à la fragilité de la peau qui provoquent le plissement de la peau.

Si vous ne pouvez pas contrôler le passage du temps, vous pouvez en revanche agir sur votre exposition aux UV et vos habitudes tabagiques. Sans écran solaire, l'exposition aux UV du soleil décompose le tissu conjonctif (fibres de collagène et d'élastine) qui se trouve dans les couches profondes de la peau. Cette dégradation entraîne l'affaissement de la peau et la formation prématurée de rides. De plus, des études ont montré que le risque de rides modérées à sévères chez les fumeurs de longue date était plus de deux fois supérieur à celui des fumeurs qui avaient fumé pendant une période plus courte.

 

En résumé : Ne fumez pas. Et portez un FPS chaque jour. Ces simples changements de mode de vie feront des merveilles pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

 

 

 

 

Où se forment généralement les rides ?

 

Bien que les rides puissent apparaître n'importe où sur le corps, les zones les plus courantes se situent sur le visage, où l'on trouve 42 muscles individuels et - ne l'oublions pas - qui peuvent facilement être la proie de l'exposition au soleil.

 

Les pattes d'oie

Selon une étude, 84 % des femmes remarquent que les pattes d'oie autour de leurs yeux sont les premiers signes de vieillissement. La raison : La peau du contour des yeux est la plus fine du corps. Il n'y a pas autant de collagène et d'élastine dans cette zone, donc dès que vous commencez à subir les effets du soleil, c'est l'un des premiers endroits du visage à se rider.

Cependant, les pattes d'oie ne sont pas toutes mauvaises. Plus que toute autre ride, les pattes d'oie autour des yeux sont expressives, ce qui en fait une caractéristique importante. Dans notre épisode, Jenny souligne que les pattes d'oie sont particulièrement importantes maintenant, pendant la pandémie, puisque nous portons tous des masques qui couvrent la moitié inférieure de notre visage. Personne ne peut nous voir sourire ou froncer les sourcils, et nos yeux sont donc le seul moyen de transmettre nos émotions par le visage.

 

De plus, les pattes d'oie sont les lignes d'expression associées à la joie, tandis que d'autres lignes, comme celles entre les sourcils, sont associées au froncement des sourcils. Et probablement parce que les gens réagissent positivement à une personne qui a l'air heureuse, des études portant sur des photos d'album de fin d'année, des portraits de politiciens et des photos de profils de rencontres montrent que des pattes d'oie profondes sont de bons indicateurs de la baisse du taux de divorce, de la victoire aux élections et de la richesse que les gens pensent que vous avez, respectivement. Certaines rides soulignent la sincérité. Et personnellement je pense que les pattes d'oie... [illustrent] une expression authentique.

 

 

Le "onze", alias les rides glabellaires

Le "onze" sont les deux lignes verticales qui se forment entre vos sourcils. Elles ressemblent exactement à ce chiffre et sont généralement causées par le froncement répété des sourcils, ce qui en fait un excellent exemple de rides dynamiques.

 

Les rides du rire

On les appelle les rides du rire, mais il est peu probable que les plis nasogéniens - les plis qui s'étendent du nez aux coins extérieurs de la bouche - soient prononcés par le seul mouvement des muscles. Elles sont généralement dues à un relâchement de la peau et à une perte de graisse sous-cutanée avec l'âge.

 

Les rides du front

Les rides frontales sont les lignes horizontales qui traversent votre front, souvent causées par des haussements de sourcils répétés. Certaines personnes ont des rides frontales plus importantes ou plus profondes que d'autres en raison d'une combinaison de facteurs génétiques et de choix de mode de vie, comme l'absence de crème solaire.

 

 

 

Comment se débarrasser des rides avec des produits maison

 

Bonne nouvelle : L'apparence des rides peut être améliorée avec le temps. Si les rides les plus sévères ne peuvent généralement pas être entièrement effacées, leur apparence peut être atténuée, à condition d'utiliser ces produits puissants.

 

Les rétinoïdes

 

Les rétinoïdes, la référence en matière de réduction des rides, sont des dérivés de la vitamine A qui stimulent le renouvellement cellulaire et la production de collagène, réduisant ainsi l'apparence des rides. Les rétinoïdes sont le terme générique pour tous ces dérivés, y compris le rétinol, que l'on trouve dans les produits en vente libre, et le Retin-A, disponible sur ordonnance.

Outre leur capacité à réduire les rides, les rétinoïdes peuvent adoucir la peau, unifier sa texture et estomper les taches brunes. Mais leur puissance s'accompagne d'un risque d'irritation. Pour éviter toute rougeur et toute desquamation (signes que la forme active du rétinol, un composé appelé acide rétinoïque, travaille à la production de collagène), commencez à utiliser un rétinoïde deux fois par semaine et appliquez immédiatement une crème hydratante. Après quelques semaines, augmentez votre utilisation à trois fois par semaine.

 

Et comme les rétinoïdes peuvent vous rendre plus sensible aux rayons UV, les experts recommandent de les utiliser uniquement le soir, lorsque vous n'êtes pas exposée au soleil. Si vous l'utilisez le matin, veillez à redoubler de vigilance lorsque vous réappliquez votre écran solaire. Puisque vous en portez déjà de toute façon... n'est-ce pas ?

 

Les antioxydants

 

Les antioxydants - vitamine C, niacinamide ou resvératrol - neutralisent les radicaux libres, qui endommagent les cellules de la peau et provoquent donc les rides, et stimulent la production de collagène. Pour obtenir une protection optimale, nettoyez la peau, appliquez immédiatement un sérum riche en antioxydants, puis attendez cinq minutes avant de mettre de la crème solaire. Cela vous évitera de diluer la formule.

 

L’écran solaire

 

Comme nous l'avons déjà souligné (à la fois ci-dessus et pendant plus de 30 minutes d'affilée dans le premier épisode !), les rayons UV sont l'une des principales causes des rides prématurées, la crème solaire est donc le secret ultime pour conserver un teint jeune. Protéger votre peau des rayons UV vous aidera à prévenir la formation de nouvelles rides et à ralentir l'aggravation des rides existantes sur votre visage. Portez-en tous les jours. Pas d'excuses.

 

Les acides alpha-hydroxylés

 

Les acides alpha-hydroxy (AHA), qui comprennent l'acide glycolique, l'acide citrique et l'acide lactique, augmentent le renouvellement cellulaire et relancent la production de collagène, ce qui réduit l'apparence des rides et des ridules au fil du temps. Les AHA sont présents en faible concentration dans les nettoyants en vente libre et les peelings à domicile, ou en plus forte concentration dans les peelings chimiques administrés par un dermatologue. L'acide glycolique possède les plus petites molécules de tous les AHA, il peut donc facilement pénétrer dans la peau. Mais comme il pénètre si bien dans la peau, le risque d'irritation est plus élevé et les personnes à la peau sensible devraient plutôt opter pour l'acide lactique ou l'acide citrique, plus doux.

 

 

 

Comment se débarrasser des rides avec un traitement en cabinet médical ?

 

 

Il y a beaucoup de curiosité - et, avouons-le, de désinformation - au sujet des meilleurs traitements en cabinet pour réduire les rides. Ces méthodes éprouvées sont parmi les plus populaires, mais consultez un dermatologue pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

 

Les neurotoxines

 

L'idée d'une injection peut vous faire réfléchir, mais cette forme hautement diluée de toxine botulique est réellement efficace et considérée comme sûre lorsqu'elle est effectuée correctement. Les neurotoxines comme le Botox, le Xeomin et le Jeuveau arrêtent temporairement les contractions musculaires responsables des rides dynamiques. Elles détendent les muscles sous la peau, ce qui empêche la peau de se plier dans ces rides et ridules.

Les neurotoxines sont approuvées en Europe pour être utilisées sur le front, le long des pattes d'oie et dans les "onze", bien qu'elles soient également utilisées en toute sécurité "hors indication" pour lisser les rides dans d'autres zones du corps, comme le cou et le contour de la bouche. Il faut de trois à sept jours pour voir l'effet complet et il dure jusqu'à quatre mois pour le front et environ trois mois pour les pattes d'oie.

Mais la réduction des rides n'est pas le seul avantage du Botox et des autres neurotoxines. Ils ont également un effet sur les glandes sébacées de la peau. Vous remarquerez souvent que les personnes qui ont été traitées avec un neuromodulateur ont une belle texture, une texture plus lisse et une plus grande réflectivité de leur peau.

 

Il est important de noter que l'utilisation de neurotoxines comporte certains risques. Il est possible que la toxine dérive dans le muscle qui soulève et abaisse la paupière supérieure et la fasse tomber pendant plusieurs semaines ou quelques mois. (Elle reviendra à la normale une fois que les effets se seront dissipés.) Et il y a généralement une douleur ou un gonflement au site d'injection pendant une journée au maximum, ainsi que des bleus et des maux de tête occasionnels.

 

Les produits de comblement (filler)

 

Un produit de comblement est une substance molle et gélatineuse qui peut être injectée dans la peau ou sous la peau pour la repulper. Les produits de comblement sont souvent utilisés pour atténuer les cernes profonds, relever les pommettes, donner du volume aux lèvres et égaliser les plis nasogéniens. Les produits de remplissage permanents, comme le silicone, et semi-permanents (qui peuvent durer jusqu'à cinq ans) ne sont plus utilisés couramment. En revanche, les produits de comblement à base d'acide hyaluronique donnent des résultats qui durent jusqu'à deux ans, sont réversibles et ont la préférence de nombreux médecins.

 

 

 

 

Les produits de comblement ne sont pas éternels. Il se dégrade naturellement dans votre corps. L'enzyme que notre corps utilise pour dégrader les produits de comblement est également disponible sous forme injectable. Cette injection d'hyaluronidase permet aux prestataires de soins de dissoudre les produits de comblement à base d'acide hyaluronique si un patient n'est pas satisfait de ses résultats. L'hyaluronidase transforme les produits de comblement en eau en 24 à 48 heures.

 

Comme les neurotoxines, les produits de comblement comportent quelques risques. L'effet secondaire le plus courant est un gonflement pendant un jour ou deux. Il est également possible de présenter une réaction allergique, un saignement, une ecchymose ou une infection au site d'injection. Parfois, des irrégularités dans la surface, les contours et la fermeté de la peau, ou des dommages aux vaisseaux sanguins peuvent également se produire. Bien que ces effets secondaires plus graves soient rares, il est bon de rappeler qu'il faut s'adresser à un injecteur expérimenté, à un dermatologue certifié ou à un chirurgien plasticien, pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Les lasers

 

Les lasers de resurfaçage non ablatifs sont des lasers qui chauffent les couches profondes du derme sans endommager la surface de la peau et améliorent plusieurs signes de vieillissement à la fois en utilisant une chaleur ciblée pour déclencher une réponse de guérison. Cette réponse stimule la production de collagène, ce qui contribue à raffermir la peau au fil du temps. Les lasers permettent non seulement de réduire les rides, mais aussi d'améliorer l'apparence des pores, des taches brunes, de la texture et du teint général de la peau. Le seul inconvénient : Certains lasers, en particulier les plus agressifs comme le Fraxel Dual, laissent plusieurs jours d'arrêt (pendant lesquels vous risquez de souffrir de rougeurs et de desquamations durables). Avec les lasers plus doux, comme Clear + Brilliant, la peau a généralement un aspect légèrement rosé après l'intervention, mais pas au point de ne pas pouvoir retourner directement au travail.

 

L’Ultherapy et le Thermage

 

Si vous recherchez un effet de raffermissement sans aiguilles ni laser, le Thermage ou l'Ultherapy pourrait vous convenir. L'Ultherapy est une procédure non invasive de raffermissement de la peau qui utilise une énergie ultrasonique focalisée pour lifter la peau en chauffant doucement les tissus et en stimulant le processus de production de collagène du corps. Thermage est un autre traitement non chirurgical disponible pour resserrer la peau, mais il utilise l'énergie des radiofréquences au lieu de l'énergie des ultrasons pour chauffer les tissus et stimuler la production de collagène. Les deux traitements peuvent entraîner une réduction de l'apparence des rides - généralement plusieurs mois après - bien que de nombreux pros affirment que le degré de réussite est variable.

 

Le lifting par fil

 

Le lifting par fil permet de créer un lifting plus spectaculaire que les options entièrement non invasives, sans avoir à subir un lifting complet. Voici comment cela fonctionne : Un médecin perce des trous dans les joues et le front, puis insère jusqu'à 18 fils en plastique à travers la peau, les resserrant pour soulever la peau vers le haut. L'intervention, qui peut également être pratiquée sur le front ou la paupière supérieure, est réalisée sous anesthésie locale et la période de récupération est généralement courte.

Bien que de nombreuses personnes constatent une amélioration significative de leur apparence après l'intervention, il existe certains risques associés au lifting par fils. Certains patients signalent que les fils traversent la peau, provoquent une infection ou se détachent de l'intérieur. Les fils peuvent s'infecter ou un tissu cicatriciel peut se former autour du fil, ce qui rendrait problématique un futur lifting.

 

Le lifting du visage

 

Les produits de comblement, les neurotoxines et les lasers peuvent faire des merveilles en remontant le temps, mais ils ne peuvent pas tout faire - et c'est là qu'intervient le lifting. L'objectif principal d'un lifting est de corriger la laxité du bas du visage et du cou. Lorsque la peau se relâche et que la graisse et les muscles sous-jacents commencent à se dégrader, il en résulte des joues tombantes et une mâchoire diminuée. Un lifting peut corriger ces signes de vieillissement, ainsi que réduire subtilement l'apparence des plis nasogéniens.

Et il y a un temps d'arrêt assez long - environ deux semaines, au minimum. Par ailleurs, si un lifting améliore l'aspect tombant, il ne fait pas disparaître complètement les rides, car il ne s'attaque pas spécifiquement aux imperfections de surface.

 

Les produits anti-rides préférés de nos hôtes

Authent Neck Essence

Authent Neck Essence

350,00 €
Authent Cream II

Authent Cream II

968,00 €
Authent Mask II

Authent Mask II

58,00 €
Exstretch Mask

Exstretch Mask

140,00 €
 

 

En conclusion

C'est un privilège d'avoir des rides : Si votre visage était totalement dépourvu de rides, vous ne pourriez pas transmettre pleinement vos émotions - une partie très importante de l'être humain ! Mais si vous voulez réduire l'apparence des rides, nous sommes avec vous, et il existe une abondance de produits à faire maison et dans le commerce ainsi que des traitements en cabinet qui feront l'affaire.

Chargement en cours...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Nous contacter

Nous contacter

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Commande cadeau

Commande cadeau

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Echantillons gratuits

Echantillons gratuits

Points de ventes

Points de ventes