Allez au contenu

Quelle est la cause des cernes sous les yeux et comment les traiter ?

Visage cernes marquées

 

Le manque de sommeil n'est pas la seule cause des cernes sous les yeux. D'autres causes possibles sont le vieillissement, les allergies et la génétique. Vous pouvez réduire l'apparence des cernes avec des remèdes maison, des cosmétiques ou des traitements médicaux permanents.

 

Sommaire : 

Quelles sont les causes des cernes ?

Les traitements maison ou cosmétiques

Les traitements médicaux 

Questions fréquemment posées 

 

 

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

Il existe un certain nombre de raisons possibles à l'apparition de cernes sous les yeux. Parmi les causes les plus courantes, citons :

 

La fatigue, pas tout à fait ce qu’on pense

Un sommeil trop long, une fatigue extrême ou le fait de rester debout quelques heures après l'heure habituelle du coucher peuvent entraîner la formation de cernes sous les yeux. Le manque de sommeil peut rendre votre peau plus terne et plus pâle. Les tissus sombres et les vaisseaux sanguins sous la peau peuvent commencer à apparaître.

Le manque de sommeil peut également entraîner l'accumulation de liquide sous les yeux, ce qui leur donne un aspect bouffi. Les cernes que vous voyez peuvent en fait être des ombres projetées par des paupières gonflées.

 

L'âge

Le vieillissement naturel est une autre cause fréquente des cernes sous les yeux.

Avec l'âge, la peau s'amincit. Il peut y avoir une diminution de la graisse et du collagène qui maintiennent l'élasticité de votre peau. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins sombres sous la peau deviennent plus visibles, ce qui assombrit la zone sous les yeux.

 

La fatigue oculaire

Le fait de fixer l'écran de télévision ou d'ordinateur peut entraîner une fatigue oculaire. Cette tension peut faire grossir les vaisseaux sanguins autour de vos yeux. Par conséquent, la peau qui entoure vos yeux peut s'assombrir.

 

Les allergies

Les réactions allergiques et la sécheresse oculaire peuvent provoquer des cernes. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère des histamines pour combattre l'envahisseur. Cela provoque plusieurs symptômes, notamment des démangeaisons, des rougeurs et des yeux gonflés. Les histamines provoquent également la dilatation des vaisseaux sanguins, qui deviennent plus visibles sous la peau.

Les allergies peuvent augmenter votre envie de frotter et de gratter la peau qui démange autour de vos yeux. Ces actions peuvent aggraver vos symptômes, en provoquant une inflammation, un gonflement et une rupture des vaisseaux sanguins. Il peut en résulter des ombres sombres sous vos yeux.

 

La déshydratation

La déshydratation est une cause fréquente des cernes sous les yeux. Lorsque votre corps n'est pas bien hydraté, la peau sous vos yeux commence à paraître terne et vos yeux semblent enfoncés. Cela est dû à la proximité des yeux avec l'os sous-jacent.

 

La surexposition au soleil

L'exposition au soleil peut amener votre corps à produire un excès de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Une exposition excessive au soleil - en particulier pour les yeux - peut entraîner un assombrissement de la pigmentation de la peau environnante.

 

La génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l'apparition de cernes sous les yeux. Il peut s'agir d'un trait héréditaire observé dès la petite enfance. Avec le temps, les cernes peuvent s'éclaircir ou devenir plus foncés.

Des prédispositions à d'autres problèmes de santé, comme une maladie de la thyroïde, peuvent également entraîner l'apparition de cernes sous les yeux.

 

Une anémie

On parle d'anémie lorsque votre taux de globules rouges est inférieur à la normale. Vous pouvez alors sentir vertiges, faiblesse, étourdissements, essoufflement, fatigue.

Si vous êtes anémique, vous pouvez également remarquer que votre peau est plus pâle que d'habitude et que vous avez des cernes sous les yeux. Demandez à votre médecin de vous faire faire des analyses de sang pour vérifier votre taux de fer. Les traitements de l'anémie comprennent

  • des changements de régime alimentaire
  • des suppléments de fer
  • des perfusions de fer, en fonction de votre taux

 

 

Traitements des cernes

 

Les traitements maison

 

Le traitement des cernes dépend de la cause sous-jacente. Cependant, il existe des remèdes maison qui peuvent aider.

 

Quelques méthodes courantes 

  • Appliquer une compresse froide. Une compresse froide peut réduire le gonflement et rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés pour atténuer l'apparence des poches et des cernes. Enveloppez quelques glaçons dans un gant de toilette propre et appliquez-le sur vos yeux.
  • Vous pouvez également humidifier un gant de toilette avec de l'eau froide et l'appliquer sur la peau sous vos yeux pendant 20 minutes pour obtenir le même effet.
  • Dormez davantage. Le rattrapage du sommeil peut également contribuer à réduire l'apparence des cernes. Le manque de sommeil peut rendre votre peau pâle, ce qui rend les cernes plus évidents.

 

Surélevez votre tête quand vous dormez

Si le manque de sommeil peut jouer un rôle dans l'apparition de ces cernes, c'est parfois la façon dont vous dormez qui est en cause. Essayez de surélever votre tête à l'aide de quelques oreillers. Vous éviterez ainsi que le liquide ne s'accumule sous vos yeux, ce qui les fait paraître gonflés et enflés.

 

Restez hydraté.

Faites de votre mieux pour boire plus d'eau. D'autres liquides peuvent également vous aider à rester hydraté, notamment le lait, le thé et les jus de fruits. Manger des fruits et des légumes ajoute également à votre consommation globale de liquide.

Imprégnez-vous de sachets de thé. Le thé contient de la caféine et des antioxydants qui peuvent aider à stimuler la circulation sanguine, à rétrécir les vaisseaux sanguins et à réduire l'accumulation de liquide sous votre peau. Faites tremper deux sachets de thé noir ou vert dans de l'eau chaude pendant 5 minutes, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu'ils sont froids, appliquez les sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 10 à 20 minutes, puis retirez-les et rincez vos yeux à l'eau fraîche.

 

Essayez les crèmes pour les yeux (les anti cernes)

Il existe de nombreuses crèmes pour les yeux sur le marché. Elles peuvent réduire l'apparence des cernes en hydratant et en lissant la peau autour de vos yeux.

Dissimulez avec du maquillage. Si vous souhaitez dissimuler les cernes, les produits de maquillage peuvent les couvrir afin qu'ils se fondent dans la couleur de votre peau. Comme avec tout traitement topique ou maquillage, il existe un risque d'irritation ou de réaction allergique. Si vous remarquez des effets secondaires, arrêtez de l'utiliser et envisagez d'en parler à un médecin.

 

Les traitements médicaux

Pour une option plus permanente, certains traitements médicaux sont disponibles pour réduire l'apparence des cernes.

Rappelez-vous que les cernes ne sont pas quelque chose qui doit être corrigé. Il n'y a rien de mal à les laisser vivre. Vous ne devez pas vous sentir obligé de changer votre apparence de façon permanente.

 

Voici quelques traitements médicaux utilisés pour réduire les cernes :

 

  • les peelings chimiques pour réduire la pigmentation
  • la chirurgie laser pour refaire la surface de la peau et améliorer le resserrement de la peau
  • les tatouages médicaux pour injecter un pigment dans les zones de peau amincie
  • les produits de comblement des tissus pour dissimuler les vaisseaux sanguins et la mélanine à l'origine de la décoloration de la peau sous les yeux
  • l'élimination de la graisse pour retirer l'excès de graisse et de peau, révélant ainsi une surface plus lisse et plus uniforme
  • les implants chirurgicaux de graisse ou de produits synthétiques
  • la carboxythérapie pour augmenter le flux sanguin dans la zone sous les yeux.

Avant d'opter pour une quelconque intervention esthétique, discutez de vos options avec un médecin. Les traitements médicaux invasifs peuvent être coûteux, douloureux et nécessiter une longue période de récupération.

 

 

Réponses brèves aux questions fréquemment posées

 

Quelles sont les astuces pour se débarrasser des cernes rapidement ?

Pour certaines personnes, il peut être utile de dormir davantage, de s'hydrater et de réduire le temps passé devant un écran. Des compresses froides ou des crèmes pour les yeux peuvent être utiles. Il existe également des traitements médicaux plus permanents pour les cernes sous les yeux.

 

Les cercles foncés sous les yeux sont-ils permanents ?

Les cernes peuvent apparaître et disparaître. Leur durée dépend de nombreux facteurs. Il peut arriver que les cercles sous les yeux soient plus clairs ou plus foncés. Certaines personnes ont naturellement des cernes plus foncés sous les yeux en raison de la génétique.

 

Quelles vitamines sont bonnes pour les cernes sous les yeux ?

Quelques études plus anciennes ont suggéré que les vitamines ET, CT et KT contenues dans des produits topiques pouvaient jouer un rôle dans la réduction des cernes sous les yeux. De nombreux produits contiennent également du rétinoïde, fabriqué à partir de la vitamine A, qui peut modifier le teint de la peau.

Les cernes sous les yeux peuvent être un signe d'anémie ferriprive. Dans ce cas, un supplément de fer peut être utile pour normaliser les niveaux sanguins.

 

 

 

En conclusion

Les cernes sous les yeux peuvent avoir de nombreuses causes. Ils peuvent apparaître et disparaître en fonction de nombreux facteurs.

Certaines personnes ont naturellement des cercles plus foncés sous les yeux. Pour d'autres, la peau sous les yeux peut s'assombrir en raison de :

  • un manque de sommeil
  • la fatigue oculaire
  • trop de soleil

Il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer l'apparence des cernes sous les yeux s'ils vous dérangent. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Si vous êtes inquiet, pensez à demander à votre médecin de vous faire faire une analyse de sang pour vérifier votre taux de fer.

Chargement en cours...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Nous contacter

Nous contacter

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Echantillons gratuits

Echantillons gratuits

Points de ventes

Points de ventes