Allez au contenu

Rides, boutons, tâches : le guide pour comprendre et agir

soins japonais peau

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir régler un problème de peau mais de finir par aggraver le problème ? D’autres fois nous essayons des crèmes qui marchent un temps mais finissent par ne plus être efficace pour notre problème sans savoir pourquoi. Cela arrive car on traite la conséquence sans s’intéresser aux causes de nos problèmes de peau.

 

Pourtant les causes des problèmes de peaux sont bien connues par la science.

 

Mieux vous comprenez la cause de votre problème de peau, plus vous avez de chances d’avoir les bons réflexes et d’utiliser les bons produits à bon escient. C’est aussi l’objectif des instituts Menard qui s’évertuent à comprendre les causes profondes de ces problèmes et à trouver les solutions les plus efficaces pour vous.

 

 

Sommaire : 

  • Les rides : causes et solutions
    • Le photovieillissement
      • Soins recommandés
    • Sécheresse et rides fines
      • Soins recommandés
    • Acné et boutons
      • Soins recommandés
  • Les tâches
    • Soins recommandés 
    • Prévenir les rayons UV
    • À propos des protections SPF et PA
  • Conclusion

 

Les rides : causes et solutions


Il existe deux types de rides : les rides épidermiques (à la surface) et les rides dermiques.

   

   

Les rides épidermiques sont des rides dites fines qui se forment en raison d'un ralentissement du métabolisme et de la teneur en eau de la couche cornée.

Les rides dermiques sont des rides profondes causées par la perte d'élasticité due à une diminution du collagène et de l'acide hyaluronique dans le derme, qui contribuent à maintenir la fermeté et l'hydratation, et sont principalement causées par les rayons UV.

 

L'épiderme autour des yeux est particulièrement fin et les rayons UV peuvent facilement atteindre la partie interne de la peau, ce qui rend les cellules fibroblastes susceptibles de se détériorer. Le déclin des fibroblastes réduit leur capacité à produire des composants dermiques, ce qui entraîne une perte de fermeté de la peau du contour des yeux et la formation de rides.

Rides épidermiques rides dermiquesRides épidermiques rides dermiques

   

Le photovieillissement : l'une des causes principales des rides 

   

La peau des zones qui sont exposées de manière répétée à la lumière du soleil, présentent des signes de vieillissement tels que des rides et un relâchement à un âge plus précoce que la peau des zones couvertes. Ces modifications de la peau causées par les effets combinés du vieillissement et des rayons UV sont connues sous le nom de photovieillissement. Le rayonnement ultraviolet serait responsable de la plupart (environ 80 %) des phénomènes de vieillissement dans les zones exposées comme la peau du visage.

 

Les fibres de collagène du derme sont produites par les fibroblastes et sont maintenues à un certain niveau de dégradation enzymatique par le métabolisme. Cependant, dans le cas du photovieillissement, le rayonnement UV augmente les enzymes et accélère la dégradation, ce qui entraîne un déséquilibre entre la production et la dégradation du collagène, et donc le vieillissement de la peau.

 

   

Soins recommandés pour le photovieillissement 

   

  • Il faut veiller à éviter la surexposition aux rayons UV dès le plus jeune âge. Chaque fois que vous sortez, utilisez toujours des produits de protection solaire pour vous protéger des rayons UV.
  • Les massages sont également recommandés pour permettre une bonne circulation sanguine et un meilleur renouvellement des cellules.

 

   

Causes de la sécheresse et des rides fines 

   

   

Cela est dû à une faible sécrétion de sébum et à une faible rétention d'humidité.

En outre, un mauvais métabolisme épidermique entraîne une diminution des composants de l'humidité (NMF, lipides intercellulaires) produits par les cellules épidermiques, ce qui entraîne des fissures à la surface de la peau.

   

   

Soins recommandés pour les peaux sèches et rides fines

   

Des soins sont recommandés pour hydrater la peau et améliorer sa capacité à retenir l'humidité, notamment grâce à l'aide de substance active comme l'acide hyaluronique. Seulement toutes les crèmes hydratantes (mêmes celles à l'acide hyaluronique) ne se valent pas. Pour plus d'information et pour comprendre comment choisir une bonne crème hydratante vous pouvez lire l'article suivant : Acide hyaluronique, quelle crème choisir ?

Utilisez des lotions, des laits et des crèmes pour garder la peau hydratée. Il est important d'avoir une véritable routine d'hydratation au quotidien. L'hydratation de la peau permet également de prévenir les dommages extérieurs tels que la sécheresse. Pour âtre guidé dans votre routine beauté, vous pouvez consulter l'article : Layering, le secret de beauté japonais

   

La gamme hydratante Embellir

   

Acné et boutons 

   

   

La principale cause est l'obstruction des pores due à une sécrétion excessive de sébum et de kératinocytes.

L'obstruction des pores et l'accumulation de sébum dans les pores provoquent une prolifération des bactéries de l'acné, ce qui entraîne une inflammation et une aggravation de l’acné.

 

La cause la plus fréquente de l'acné pendant la puberté est la sécrétion excessive de sébum.

 

L'acné de l'adulte diffère de l'acné de la puberté, qui est plus affectée par une sécrétion excessive de sébum, et a un impact interne plus important. Les modifications de l'équilibre hormonal avant les menstruations, le manque de sommeil, le stress, les habitudes alimentaires désordonnées, l'augmentation temporaire de la sécrétion de sébum et l'exfoliation des kératinocytes peuvent obstruer les pores, ce qui favorise l'apparition de l'acné.

 

L'acné peut également se produire sur le corps, impliquant parfois le champignon Malassezia. L'acné sur le corps est plus susceptible de se produire en été.

 

   

Schéma d'un bouton d'acné

Soins recommandés pour l'acné

   

Un nettoyage soigneux est important pour éviter l'accumulation de maquillage, de produits solaires et de saletés dans les pores. Laver soigneusement et faire bien mousser pour éliminer le sébum mort.

Utilisez des cosmétiques qui préviennent la peau rugueuse et l'acné pour garder une peau saine.

   

 

 

Causes des tâches sur la peau


   

La mélanine est plus abondante dans les zones présentant des taches brunes et des taches de rousseur.

Les imperfections apparaissent sur la peau à cause des rayons UV, des inflammations et des déséquilibres hormonaux, qui entraînent une production excessive de mélanine.

 Les taches de rousseur quant à elles, sont produites par des facteurs génétiques.


Soins recommandés pour les peaux sèches et rides fines


Protégez la peau contre les rayons UV avec des cosmétiques solaires, des fonds de teint et des bases de maquillage portant les labels SPF (protection UVB) et PA (protection UVA). Si les produits sont tachés par la sueur ou le sébum, l'effet de protection contre les UV ne sera pas pleinement démontré. Nous recommandons un type qui ne se décompose pas facilement en raison de la transpiration ou du sébum. Renouvelez fréquemment l'application des produits de protection solaire et du maquillage.

 

Prenez soin de votre peau avec des cosmétiques qui suppriment la production de mélanine et préviennent les taches de soleil et les taches de rousseur causées par les coups de soleil.


Pour prévenir les rayons UV

Trois types de lumière solaire atteignent la Terre, de la longueur d'onde la plus courte à la plus longue : l'ultraviolet, le visible et l'infrarouge.

La lumière ultraviolette, abrégée en UV (Ultraviolet), désigne des rayons lumineux dont la longueur d'onde est encore plus courte que le violet de la lumière visible. Ce rayonnement ultraviolet se divise en trois catégories :

1.     UVA (ultraviolet à ondes longues : 320-400 nm),

2.     UVB (ultraviolet à ondes moyennes : 280-320 nm)

3.     UVC (ultraviolet à ondes courtes : 200-280 nm)

 

Parmi ceux-ci, les UVA et les UVB atteignent la Terre car les UVC sont absorbés par la couche d'ozone.

 

Les rayons ultraviolets peuvent causer différents types de dommages à la peau, il est donc important de protéger la peau des rayons UV. Les produits de protection solaire, les fonds de teint et les bases de maquillage recommandés sont étiquetés avec des valeurs SPF et PA pour indiquer leur efficacité en matière de protection contre les UV SPF signifie facteur de protection solaire, une valeur indicatrice qui prévient principalement les rayons UVB qui provoquent des inflammations et des taches PA signifie Protégez votre peau des rayons UV en vous référant aux valeurs SPF et PA.

 

 

A propos de SPF et PA

La valeur SPF la plus élevée est "50" ; les valeurs supérieures à 50 sont étiquetées SPF50+ pour être reconnues ; le PA est répertorié comme PA+, PA++, PA+++ et PA++++.

Les valeurs SPF et PA ont une ligne directrice recommandée en fonction de la situation dans laquelle elles sont utilisées. Par exemple, pour les activités quotidiennes telles que se rendre au travail ou faire du shopping, le FPS est de 10-20 et le PA+ à +++, tandis que pour les activités sportives et de loisirs légères en plein air, un FPS de 20-30 et un PA++ sont recommandés. Pour une exposition prolongée aux rayons UV sous un soleil chaud, comme la randonnée ou la natation, un SPF 30-50+ et un PA++ à ++++ devraient être la norme.

 

 

Même si des produits de protection contre les UV sont utilisés, ils peuvent tomber avec le temps en raison de la transpiration excessive, du sébum, de l'eau de piscine ou de mer, des frottements causés par les vêtements ou des mouvements. En fonction de la situation et de l'objectif, consultez également les conseils suivants pour vous assurer que votre peau est bien protégée contre les rayons UV.

·      Réappliquez régulièrement. Si vous utilisez des cosmétiques à écran solaire, renouvelez l'application toutes les 2 ou 3 heures.

·      Appliquer uniformément et avec une épaisseur modérée.

·      Choisissez des produits imperméables qui ne se détachent pas facilement en cas de transpiration.

·      Utilisez un chapeau ou un parasol et évitez de sortir lorsque le soleil est fort.


 

 

Conclusion

Pour parfaire cet article, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous orientera et vous aidera à comprendre vos problèmes de peau. Si vous connaissez votre corps, il vous le rendra ;)

Chargement en cours...
Nous contacter

Nous contacter

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison gratuite

Livraison gratuite

Echantillons gratuits

Echantillons gratuits

Points de ventes

Points de ventes