Allez au contenu

La Science au service de la Nature

L'expertise scientifique

La marque propose une nouvelle façon d’appréhender la beauté en concentrant ses recherches cosmétologiques sur la qualité des produits pour permettre aux femmes de se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit.

Menard est précurseur dans le domaine de la biotechnologie au service de la cosmétique : il s’appuie sur la nature et la science pour préserver la beauté et la santé de la peau.

Dotés des équipements les plus modernes, plus de 100 scientifiques de haut niveau relèvent chaque jour de nouveaux défis dans la recherche et développent des composants innovant issus des dernières découvertes technologiques.

La fiabilité des produits Menard est attestée par des normes de qualité, plus strictes encore que celles communément pratiquées dans l’industrie cosmétique.

Des ingrédients naturels innovants

Merisier
Reishi rouge
Kinugasadake
Reishi noir
Fleur de Tsukika
Colax fleur

Les scientifiques du laboratoire Menard œuvrent chaque jour à trouver des réponses aux besoins de la peau dans la nature. Ainsi, de nombreuses ressources naturelles présentes sur toute la planète sont étudiées puis développées pour la mise aux points de formulations uniques, répondant aux exigences de toutes les peaux.

Au total, ce sont plus de 1 200 produits qui sont développés à l’institut de recherche Menard (soins pour la peau, maquillage, soins des cheveux et du corps, soins pour les hommes). Produits nés d’une recherche perpétuelle et d’un réel développement, facteur de beauté, de bien-être et de santé à l’intérieur du corps.

Importance des protéines dans la beauté de la peau

Après l’eau (70%), les protéines sont le deuxième composant de la peau le plus important (27%). La beauté de la peau est grandement due à la qualité de ces protéines. Les protéines étant synthétisées à partir des gènes de la peau, Menard a fait le pari d’étudier ces mécanismes afin d’agir à l’origine même du vieillissement des cellules de la peau.

L’action Embellir

Le vieillissement, les rayons UV et les radicaux libres aff ectent négativement la capacité des cellules à synthétiser les protéines essentielles à la peau (collagène, kératine…) à plusieurs niveaux du processus de biosynthèse :

1. Les gènes sont abîmés ou altérés avant même le début du processus et empêchent d’emblée la production de protéines.
  2. La capacité à transcrire l’ADN en ARN est diminuée et moins de protéines sont produites.
  3. Les ribosomes produisent des protéines comportant des anomalies. Menard a alors cherché un actif capable de répondre à ces problématiques et sa quête a pris fin avec la découverte de l’extrait du champignon Reishi.

(1) Dans sa nouvelle déclinaison, le Red Reishi Extract SX protège les gènes et prévient leur détérioration ou altération. De fait, la biosynthèse des protéines dans les cellules reste possible.

(2) Le Black Reishi Extract SX empêche le vieillissement, les rayons UV et les radicaux libres d’abîmer les enzymes responsable de la transcription de l’ADN en ARN. Ainsi le nombre de protéines produites par les cellules de la peau ne diminue plus.

(3) Le Black Reishi Extract SX prévient également la dégradation de la capacité des ribosomes à produire des protéines à partir de l’ARN. Les protéines produites ne comportent alors aucunes anomalies et sont d’excellente qualité. Les eff ets négatifs du vieillissement, des rayons UV et des radicaux libres sur la synthèse des protéines de la peau sont prévenus et les protéines de la peau sont synthétisées de façon optimale. La peau préserve ainsi ses propres capacités de régénération et conserve son hydratation, son élasticité et son éclat. Les signes du vieillissement sont atténués et leur apparition est retardée.

Les principales nouveautés technologiques Menard

Une grande variété de technologies telles que des technologies d’émulsification ou d’encapsulation sont incorporées dans la ligne de produits Embellir. Nous recourons à toujours plus d’originalité et d’ingéniosité à tous les niveaux afin d’améliorer les textures et la capacité de pénétration de nos produits. C’est ainsi qu’Embellir a évolué afin d’apporter toujours plus de confort, d’hydratation, de capacité de pénétration et de facilité d’utilisation.

Reishi Delivery Capsules (toute la ligne)

Menard a développé une technologie unique d’encapsulation pour permettre l’inclusion d’actifs huileux tels que les Red Reishi Extract SX et Black Reishi Extract SX dans ses produits. Créés à partir de bioingrédients puis enrobées de pullulane, ces capsules sont hautement compatibles avec la structure de la peau et permettent également d’améliorer la capacité de pénétration des actifs dans la peau.

Moisture Layer Emulsion (Refresh Massage, Liquid, Crèmes de jour et de nuit)

Le Moisture Layer Emulsion est un complexe créé par Menard qui reproduit les caractéristiques de la structure en couches des lipides intercellulaires de la peau. Ce complexe permet d’obtenir une texture très riche, un excellent toucher de la crème et une sensation plus agréable sur la peau. En outre, il forme sur la peau un film protecteur qui retient l’hydratation à l’intérieur de celle-ci.

3D Body net membrane (Washing Cream / Refresh Massage)

Nous avons précédemment recouru à une membrane à structure filet (body net membrane) pour apporter une sensation de fermeté et une pénétration rapide des ingrédients actifs des crèmes nettoyantes et démaquillantes. Nous avons densifié la structure de cette membrane pour l’adapter à la taille des Reishi Delivery Capsules qui délivrent les ingrédients actifs, ce qui, selon nos études, permet une meilleure capture de ces capsules donc des principes actifs.

Nous contacter